Nos féminines, championnes d’Ille-et-Vilaine, touchent le sommet

C’était le jour J pour nos féminines. La grande finale de Division 1 face à Montfort ; en jeu le titre départemental 2021 et une montée en Division Régionale. La première marche du haut niveau. La concentration extrême se lisait sur le visage de Lysiane, avant le match. “Cela fait une semaine que je suis dans ce match” confie-t-elle. Il n’y a pas de secret, être compétitif c’est anticiper, c’est mobiliser ses pensées et ses énergies vers un objectif, bien avant le premier lancer de bouchon.
Si bien qu’en tête-à-tête, Lili ramenait sa copie marquée de 2 points, après une partie totalement maîtrisée. Ses co-équipières Christelle, Magali et Patricia s’inclinaient sans démériter toutefois. Christelle face à Marie de Montfort intenable au point, Magali face à la jeune insouciance de Charlotte, et Patou face à l’expérimentée Monica.
En doublettes, le scénario favorable aux Montfortaises se confirmait puisqu’à l’équateur du match, capitaine Christelle et Lysiane rendaient les armes contre Monica, encore elle. A l’autre bout du rectangle, la doublette Stéphanie-Patou, sans déjouer toutefois, était dominée au score, mène après mène, 1-8 puis 2-9. A cet instant du match, parier un penny sur les filles au maillot rouge et noir relevait de l’utopie. Et pourtant…
Stef continuait à encercler le bouchon, la petite Charlotte voyait sa moyenne au tir diminuer, tandis que celle de Patou reprenait des couleurs. Le miracle opérait, la remontée s’avérait inexorable, 13-9, les Liffréennes étaient encore en vie après les doublettes.
Ensuite, sans surprise vu son rendement à ce chapitre, Patricia dominait aisément son épreuve de tir de précision 10-3. Avec son traditionnel tir au bouchon qui fait mouche à chaque fois, à 7, 8 ou 9 mètres, excusez du peu. Le dénouement reposait sur les épaules de Magali, Stef et Lysiane. La première connaissait un début timoré, mais terminait avec deux tirs majuscules et des boules de rajout importantes. La seconde sans surprise, persistait à serrer le cochonnet mène après mène, faisant jouer un nombre incalculable de boules aux Montfortaises, et Lysiane assurait ensuite soit le tir, soit le rajout. Elle s’offrait même le luxe de la dernière boule, la boule du bonheur. 13-5.
Il était 19 h 55, l’émotion inondait tous les présents, les féminines de Liffré pétanque feront de nouvelles connaissances, hors du département désormais… “Je suis une capitaine trop fière, soufflait Christelle sur un nuage, le tournant du match, la doublette gagnée par Stef et Patou, a bouleversé notre moral et celui de nos adversaires… Cette victoire est énorme !”
Le tournant du match. Après avoir été menées 1-8 puis 2-9, Stéphanie et Patou vont renverser la vapeur. L’espoir demeure. Vous connaissez la fin…