LIFFRE 1 JOUERA EN CRC EN 2024 !

Comme d’habitude, plus d’une vingtaine de supporters liffréens sont venus au boulodrome de Cesson, ce lieu largement voué à mettre en scène les champions du département en CDC. Une présence et des encouragements que Manolito et ses camarades tenaient à remercier chaleureusement.

Liffré 1, qui a connu un parcours calqué sur celui de 2022 avec une défaite inattendue à la première journée, avait ensuite étrillé ses adversaires successifs, jusqu’à la petite finale de la poule remportée de haute lutte face au favori Saint-Jacques. Dès lors, il ne manquait qu’un dernier obstacle pour monter en CRC, la formation de Bruz 1 invaincue dans sa poule.

Encore une fois avec seulement 6 éléments après la blessure de Tamaki, ce dernier assurant pour le coup le capitanat de sa troupe, les Liffréens ont su entamer leur match en remportant 5 individuels. A noter le niveau exceptionnel montré par Aaron Oury, tant au point qu’au tir !

Le rythme rouge et noir ne baissait guère en doublettes puisque Denis et Francis d’un côté et Mano et Aaron de l’autre ne faisaient pas de détail face à leurs adversaires. Le duo Daniel / Kiko affrontait deux joueurs fort complémentaires Philippe (l’expérience) et Théo (la jeunesse et le talent). La partie s’éternisait mais les bleus surent donner la dernière estocade (13-11) pour maintenir leur équipe en vie avant le dernier tiers.

A l’instar d’Aaron , le jeune Théo se montrait dominant, la pression bien absorbée à ses 17 printemps à peine.

La physionomie de la rencontre suggérait à ce moment là une ballade de santé pour Liffré mais la pétanque est très souvent capricieuse et les triplettes allaient nous plonger dans un suspense insoutenable.

Francis, Denis et Aaron tombaient d’abord de leur côté, confiant la victoire finale aux bras de Daniel, Kiko et Manolito. Ces derniers géraient admirablement leur partie jusqu’à 12-6 et puis la machine grippait sérieusement avec un retour bruzois à 12 – 11. Cinq boules de gagne pour Liffré partaient ensuite dans les limbes et l’incroyable scénario se concrétisait sous les hourras des supporters bleus (12-13). Le charme de la pétanque !

Nous vivions ensuite 12 tirs de départage pour une montée en CRC. On pensait alors que les rouge et noir avaient peut-être pris un coup au moral après la bérézina des triplettes. Il n’en fut rien, puisque Liffré dominait cet exercice depuis le début, gérant bien son avance, pour s’imposer 15 – 7. LIFFRE 1 champion et désormais équipe de CRC en 2024. Le président Coubrun ne pouvant retenir une larme après cette énième épopée signée Liffré pétanque…

Quant à Bruz, que dire de plus de cette très belle équipe ? Les Laurent, Philippe, Romain, Théo et compagnie ont nagé tout un océan pour venir se noyer près de la grêve… dit-on lors des “remontadas” épiques mais frustrées. Bravo à eux et nul doute qu’ils joueront eux aussi en région dans un futur très proche.