Championnat triplettes 35 : des fortunes diverses

Un parking bondé dès l’aube, les chaises pliantes sortent des coffres, un dégradé de bleu pour les tenues des joueurs, une marée azur fidèle à l’esprit marin de notre département. Le bleu ciel, le turquoise ou le bleu roi dominent largement quelques verts, quelques rouge et noir et le orange d’un des clubs phare d’Ille-et-Vilaine. Une majorité de briscards, des joueurs seniors et des féminines, peu de très jeunes, une proportion à rééquilibrer dans le futur. La grande famille de la pétanque était réunie de nouveau à Montfort-sur-Meu, dans l’écrin somptueux de l’ancienne abbaye, 24 mois après le début de la crise sociétale, pour le Championnat Triplettes 35 masculin et féminin.

Cruellement sevrées de compétition, six équipes de Liffré Pétanque relevaient le défi avec des résultats variant de notable à acceptable et médiocre, sur une surface de jeu très sélective, sur laquelle seuls les joueurs aguerris, les tout-terrain, sortent leur épingle du jeu.

Nos féminines Lysiane, Stéphanie et Christelle n’ont pas été épargnées par le tirage avec la présence de l’équipe championne en 2019 dans leur poule, la triplette majeure de Bourg-des-Comptes. Face aux orange, nos Liffréennes signaient un 12 – 13 plus qu’honorable au terme d’une partie très longue, laissant probablement quelques regrets dans les têtes. Ensuite en barrages, elles rendaient les armes face aux filles de l’AOP du Rheu qu’elles avaient pourtant dominées en ouverture.

La triplette formée par Bernard Phelippart, Jérôme Lefevre et Bruno Coubrun sortait brillamment d’une poule pourtant bien composée, passait les 32es sans encombre, pour tomber en 16e de finale face à une très belle équipe de Chartres-de-Bretagne.

La triplette Michel Salgues – Denis Masson et François Nofu est sortie facilement d’une poule pourtant estampillée comme “groupe de la mort”, en remportant ses deux parties sans coup férir. Hélas, le trio liffréen tombait en 32e de finale face à Corps-Nuds, après avoir pourtant mené 11 – 5 dans une de ces parties où le vent tourne sans raison apparente.

Le trio Christian Hacquin – Jean-Luc Viel – Gérard Chuillet échouait en barrages sur une fin de partie à pile ou face, sur un score étriqué de 11 – 13 face à l’Espérance Fougères. Peut mieux faire.

La triplette composée par Stéphane Semaine, Jean-René Rodrigues et Hervé Bostel, quittait rapidement le championnat, s’inclinant dans une poule très relevée il est vrai, avec trois équipes costaudes de Montauban, Redon et La Bouëxière respectivement. Peut mieux faire aussi.

Enfin, la triplette Philippe Cano, Thierry Fragnaud et Jacques Vazquez, avec peu de vécu commun en triplette, mais sans excuses à faire valoir, n’a pas réussi à sortir d’une poule très accessible, après avoir remporté la première partie en remontant de la cave. Un échec cuisant en barrage et le déjeuner à la maison sans trop de retard… Peut et doit largement mieux faire.

A noter que l’AOP féminines, battue par les nôtres samedi au premier match, se retrouve en demi-finale dimanche. Que de regrets…