CDC vétérans : trois montées pour un joli bilan

Les sourires illuminent les visages de l’équipe 4

Liffré a fait le plein ou presque. Trois des cinq équipes vétérans engagées en championnat ont décroché le pompon et obtenu le droit d’évoluer à l’échelon supérieur la saison prochaine. Chapeau aux équipes 2 et 3 (4e division), 4 (5e division)! Bravo aussi à l’équipe 1 qui n’est pas passée loin de l’accession en première division et à l’équipe 5 qui a pris beaucoup de plaisir dans sa poule de 5e division.

Equipe 1 (2e division). Exempte lors de la dernière journée, l’équipe drivée par Patrice Lemoine avait abandonné tout espoir de montée le mardi précédent en s’inclinant 30 à 6 face à l’Espérance de Fougères.

“Normal, ils étaient plus forts que nous” déclaraient Xavier Gouablin et Guy Sorin. Une évidence constatée également jeudi puisque les Fougerais ont étrillé Betton 32 à 4, signant au passage leur sixième succès en six rencontres.

Liffré, deuxième avec 5 victoires et 1 seule défaite, n’a absolument pas à rougir de son parcours. L’objectif est tout trouvé pour la saison prochaine.

Equipe 2 (4e division). La montée était acquise depuis mardi avec le succès décroché contre L’Hermitage. Il fallait cependant faire au moins match nul jeudi contre Saint-Jacques pour obtenir le droit de participer à la journée des clubs champions, jeudi prochain à Saint-Gilles.

Au terme des tête à tête (5 victoires) et des doublettes (2 succès), l’objectif était atteint. Les Jacquolandins, vainqueurs de deux triplettes (13-5 et 13-12), ne pouvaient plus décrocher la première place du groupe.

A la grande joie d’un effectif complémentaire et d’un coach très satisfait des prestations de son groupe. “J’ai passé une excellente saison en votre compagnie. Je souhaite continuer l’aventure et garder la même ossature” déclarait Ivan Le Noane.

Les deux équipes sont satisfaites. Elles se retrouveront l’an prochain en 3e division.

Equipe 3 (4e division). Que d’émotions ! Après un mardi qui avait bien commencé contre Redon, dans le boulodrome de Cesson, (2 tête à tête et 3 doublettes gagnés) avant de se terminer par deux triplettes et une rencontre perdues, l’équipe de Gérard Chuillet devait se reprendre jeudi contre Chavagne à Nouvoitou.

Mais laissons parler le coach.  “Nous sommes dorénavant seconds et avons la possibilité de monter en 3ème division quand même, mais il faut gagner contre Chavagne à Nouvoitou. La rencontre commence bien avec 4 tête à tête gagnés suivis de 3 doublettes remportées. Yes!!! La rencontre est gagnée. Nous montons en 3ème division. Pour la petite histoire, nous gagnons 1 triplette sur deux finissant à 20 pts contre 10.

Je tiens tout particulièrement à remercier pour leur efficacité et leur présence à chaque match Lysiane, Jean-Luc et Jean-Claude. Une grande pensée pour Joseph qui s’est blessé et n’a pas pu finir le championnat. Je remercie beaucoup les coachs des autres équipes qui m’ont prêté Éric, Jean-Claude, Francis et Jean-Yves me permettant de réaliser l’objectif fixé: monter en division supérieure. J’ai essayé de rassembler durant cette année difficile tous les joueurs de mon équipe mais de trop nombreuses défections m’amènent à repenser à mon engagement de coach pour la saison prochaine.”

Jean-Luc, Francis, Lysiane, Gérard, Jean-Claude et Jean-Yves peuvent avoir le sourire.

Equipe 4 (5e division). “On a joué sérieux. Tout le monde s’est investi. On ne s’attendait pas à ces résultats positifs surtout en l’absence de deux joueurs importants en fin de championnat. La récompense est au rendez-vous. C’est vraiment très motivant”.

Le coach, Dominique Bégué, arborait un large sourire jeudi soir à l’issue de la dernière journée conclue par un succès indiscutable acquis aux dépens de Servon (32-4) sur les terrains de Fougères. Cette ample victoire permettait à l’équipe 4 de consolider un goal-average général très favorable et de s’assurer une place parmi les meilleurs deuxièmes des six poules, synonyme d’accession en 4e division. Chapeau…

Equipe 5 (5e division). L’équipe 5 qui termine 3e de son groupe avait surtout l’objectif de se faire plaisir et de passer du bon temps ensemble. Son coach, Hervé Durand, a beaucoup apprécié cette saison :

“Nous avons commencé la saison par une courte défaite contre le champion du groupe et terminons notre saison par une victoire 24 à 12 contre Melesse avec qui nous étions à égalité avant cette dernière journée. Au final, nous terminons troisième. Pour une dernière équipe de club, c’est satisfaisant !!!

Certains diront ” ils pouvaient mieux faire ” ce n’est pas faux. Je retiens que cette équipe a été tout au long de cette saison, solidaire, fidèle et disponible. Elle a joué avec ses moyens. Je note que nous avons entamé le championnat à 8 et nous le terminons à 8 .
Une dernière rencontre est en préparation. Celle- ci sera amicale et conviviale et festive avec modération !!!!!! Un grand merci à mes coéquipiers et rendez-vous à la prochaine saison.”