CDC vétéran : Liffré 1 monte aussi en D1

Clap de fin ! Le championnat des clubs vétérans a vécu sa dernière journée mardi dernier et de nombreux joueurs représentant la quasi totalité des sept équipes liffréennes se sont retrouvés en fin d’après-midi dans le boulodrome… un verre à la main pour fêter les accessions ou les maintiens. Notre président, Bruno Coubrun,  en a profité pour prendre la parole et livrer son ressenti : “Trois accessions dont deux en première division, quatre maintiens, aucune descente. Le bilan de la saison est excellent et je tiens à vous féliciter pour vos performances et votre engagement. Le plus important, c’est le groupe, les équipes qui arrivent à se rassembler après une victoire ou une défaite. Les effectifs pourraient évoluer la saison prochaine mais l’essentiel est de préserver l’esprit collectif.”

Gagner, c’est bien. Prendre du plaisir, c’est encore mieux.

Liffré 1 : Une accession en D1 au bout du suspense

 

Le commentaire du coach Xavier Gouablin : “Dernière journée capitale avec un déplacement à Betton contre Cesson-Sévigné. Une victoire était nécessaire pour l’accession à la première division. Après 4 victoires en tête-à-tête (Bernard, Daniel, Pierrick, Xavier) puis deux succès en doublettes (Pierrick et Daniel; Bernard et Xavier) la montée se jouait dans les triplettes. Alain, Guy et Alain s’inclinent à 11 tandis que Bernard, Daniel et Xavier assuraient la victoire 13-1. Merci à tous les joueurs.”

Liffré 2 : Une sortie honorable

Le commentaire du coach, Ivan Le Noane : “Contre le premier, Vezin, chez lui, le coach avait demandé à ses coéquipiers de redresser la barre après la cinglante défaite contre le dernier. L’entame n’a pas été extra avec seulement 2 tête à tête gagnés (Jean-Luc et Vava) puis une seule doublette (Jean-Yves et Ivan); donc encore le cruel dilemme : gagner les deux triplettes pour faire un nul. Avec Michel, Vava et Ivan, la moitié de l’objectif a été atteint avec un beau 13 à 2 infligé aux locaux. Malheureuement, l’autre triplette a failli très durement. C’est quand même une sortie honorable puisqu’avec un 22 à 14, nous réalisons le meilleur score contre le premier, ce qui n’empêchera pas de faire le point sur nos faiblesses.”

Liffré 3 : Huit sur huit

Le commentaire du coach, Jacques Vazquez : “Malgré quelques petits soucis en doublettes, Liffré 3 à largement remporté son dernier compromis face à Betton. Le bilan exceptionnel de 8 victoires en 8 matchs aura son apogée le 10 octobre prochain pour les play-off de Division 2. Bravo à l’équipe.”

Liffré 4 : Une vie de château avant la D2

Le commentaire du coach, Jean-Michel Portier : “Pour cette dernière journée, nous partions à l’assaut du Château de Fougères, premiers du groupe. Nous avons subi une déroute sur leurs terres et sommes rentrés comme des gueux avec 4 petits points dans la besace. Nous étions rapidement désarmés pour prendre la citadelle et Fougères est un beau champion qui a bien mérité son titre. Nous avons quand même un beau lot de consolation puisque nous finissons second. Bravo à Michel Grasmenil et Jean-Yves qui ont gagné leur doublette, Jean-Yves a d’ailleurs été le plus régulier cet après-midi. L’année prochaine en D2, il nous faudra hausser notre niveau de jeu pour relever le défi.”

Liffré 5 : Maintien assuré

Le commentaire du coach, Hervé Durand : “Pour espérer continuer à évoluer en “D4″ la saison prochaine, nous devions gagner ce dernier match et laisser deux équipes derrière nous. Les sourires, à la fin de cet après-midi radieux à Châteaubourg, laissaient apparaitre un grand soulagement et la satisfaction du challenge accompli. Après nos traditionnels 3 T à T et une seule doublette la victoire s’éloignait. C’était sans compter sur la capacité à rebondir et se reconcentrer pour les deux triplettes inédites dans la composition. Au final, victoire 24-12 contre Châteaubourg qui n’espérait rien de plus au classement à l’issue de ce match.
Félicitations et remerciements à tous les joueurs de cette équipe et rendez vous à la saison prochaine.”

Liffré 6 : Une défaite mais du plaisir

Le commentaire du coach, Christian Nicolas : “Voilà qui est clair et sans appel: l’équipe 6 a perdu son dernier match ! Elle jouait ce mardi contre Cesson, équipe dans le haut du tableau. Nous étions en retard dans le classement et n’avions aucun espoir de finir en tête. Pourtant, nous avions l’envie de gagner et de finir brillamment la saison; c’était ce qui ressortait des échanges entre joueurs lors du déjeuner qui a précédé le rencontre, un repas de clôture de saison, tout comme nous avions profité d’un repas d’équipe au début de celle-ci. Un moment hors des terrains pour prendre le temps de se parler et de mieux se connaître.

C’est donc rassasiée et pleine d’entrain, avec en prime les encouragements du patron du restaurant ( ça ne pouvait pas nuire) que l’équipe s’est rendue au boulodrome de Liffré. Mais voilà ! L’équipe a terminé ce match en engrangeant seulement 10 points. Pas de gain en tête à tête, seulement une doublette et une triplette de gagnées. Un peu maigre ! La triplette gagnante était pourtant mal engagée et c’est grâce au soutien des membres de l’équipe qui observaient la confrontation, à celui des supporters qui ont cru à une victoire possible et bien sûr à la pugnacité du trio engagé dans cette aventure qui ne s’est pas démobilisé que, petit à petit, les points liffréens se sont accumulés pour une victoire sur le fil 13 à 12. Un concours d’encouragements et de volonté qui sont assez fidèles à ce que la saison a été pour cette équipe: il y a eu lors de chaque rencontre une volonté de gagner, de la cohésion, et une ambiance qui a permis à chacun de vaincre ( parfois) et de trouver du plaisir ( toujours). Des résultats certes un peu décevants et des progrès à faire pour une équipe, circonstance atténuante, composée pour moitié de joueurs dont c’était une première année de compétition. Des progrès qui ne manqueront pas de se faire, c’est certain.”

Liffré 7 : Une défaite mais des satisfactions

Le commentaire du coach, Thierry Boscher : “Un match à notre portée en gagnant 4 tête à tête! L’équipe était confiante. Ensuite, deux doublettes gagnées. Il nous fallait une triplette pour l’emporter. La première bien partie mais mal arrivée perdait 10-13 mais, à l’inverse, l’autre équipe menée 5-7 prenait l’avantage après un changement (11-7) mais une défaillance du groupe nous privait de la victoire. Mais je suis content du comportement de mon équipe.”