AG 2023 : un niveau et un dynamisme grandissants

Plus de 70 personnes présentes à l’assemblée générale, près d’une centaine de convives réunis pour partager le traditionnel repas, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ils affichent le dynamisme et la motivation grandissants qui animent notre club de Liffré Pétanque.

Bruno Coubrun : ” Les objectifs ont été plus qu’atteints”

Bruno Coubrun, notre président réélu par le conseil d’administration dans la foulée de l’AG, a insisté dans son rapport moral sur la bonne santé de l’association et remercié toutes les personnes qui y contribuent  : « Mes remerciements vont à toutes les personnes qui apportent leur soutien, à tous les bénévoles nouveaux ou de longue date dont Claude et Annick ; aux sponsors et partenaires (Tropée, Super U, JV Conseil, Mappeo, la ville de Liffré). Merci également aux quatre membres qui sont désireux de venir densifier notre conseil d’administration. C’est super. »

Le bilan sportif a bien naturellement été mis en exergue. Il y avait effectivement de la matière. « Les objectifs ont été plus qu’atteints. Deux équipes seniors montent dont l’une en championnat régional. Trois formations vétérans gravissent également un échelon : deux accèdent à la première division, la troisième en deuxième division.  Par ailleurs, un quart des licenciés ont des points et les clubs adverses portent désormais sur nous un regard différent. J’espère que cela va continuer »

Bruno Coubrun a également mis en exergue la pleine réussite des concours organisés par Liffré Pétanque : celui de la fin juillet qui a rassemblé 98 doublettes ; le challenge Loulou qui a réuni 62 triplettes vétérans à la mi-septembre et bien naturellement les qualificatifs triplettes masculins et féminins qui ont battu tous les records de fréquentation les 26 et 27 mars avec les félicitations appuyées des responsables du comité d’Ille-et-Vilaine qui n’a pas choisi pour autant de renouveler une telle opération sur nos terres pour la saison 2024.

Et puisque tout, effectivement, ne peut pas être rose, Bruno a également insisté sur les perspectives incertaines qui concernent l’évolution de l’équipe féminine, pourtant porte-drapeau du club durant la saison 2022. « Pour l’instant, il y a des départs mais pas d’arrivées. On aura sans doute du mal à constituer une équipe. Alors, pourquoi pas bâtir une formation mixte avec La Bouëxière afin de tenir une année avec un rebond espéré la saison suivante. Pour l’heure, c’est le trou noir » regrette le président.

Jacques Vazquez : ” Chaque année, on met la barre un peu plus haut”

Jacques Vazquez, notre secrétaire très efficace et rès actif, a traduit dans son rapport d’activités, le même enthousiasme mais aussi quelques regrets similaires : «  Chaque année, on met la barre un peu plus haut. On se dit que cela va être difficile mais ça le fait. Sur 13 équipes inscrites en CDC, 5 montent. 8 se maintiennent et aucune ne descend malgré une adversité de plus en plus importante. On va continuer comme cela. Il n’y a pas de raisons que cela régresse. C’est remarquable. »

Jacques a également mis l’accent sur la difficulté parfois de construire les équipes sur l’ensemble d’une saison. « Il n’est pas supportable que certains joueurs manquent trois ou quatre rencontres » en insistant par ailleurs sur le fait que « la pétanque n’est pas tout à fait un sport collectif et pas tout à fait non plus un sport individuel. On ne peut pas faire ni dire n’importe quoi. Les capitaines font preuve de bienveillance et font de leur mieux. Personne n’est parfait. »

Jacques a également souhaité que le nouveau conseil d’administration se penche sur le problème des féminines. « On ne peut pas continuer à vivre des situations pareilles. » a-t-il regretté.

Noël Charlot, trésorier, a ensuite pris la parole pour évoquer l’excellent bilan financier de l’association. « Il apparaît positif avec un solde de 13 044 Euros au 31 octobre pour 9 333 Euros à la mi-novembre 2022. Le résultat est de 3 866 Euros avec 3 450 Euros versés par les trois partenaires du club. Sans leur apport, le solde aurait été de 416 Euros en tenant compte des dépenses pour les déplacements ligues et coupe de France (1 512 Euros) et les frais divers (2 285 Euros).”

Ces bons résultats financiers ont conduit les responsables du club à ne pas augmenter le prix des licences et des cartes d’adhésion qui restent respectivement au prix de 38 et de 20 Euros.

Une bonne nouvelle pour les 102 licenciés, les 23 adhérents et les petits nouveaux qui ont déjà annoncé leur intention d’apporter leurs compétences au club liffréen.

Un conseil d’administration étoffé

Pour finir, 63 membres du club ont voté à bulletins secrets pour donner leur feu vert aux neuf membres candidats pour rejoindre le conseil d’administration du club. Membres sortants, Bruno Coubrun, Jacques Vazquez et Jean-Luc Girot ont été réélus. Noël Charlot et Thierry Boscher sont également repartis pour un nouveau mandat. Quatre nouveaux membres ont été adoubés pour densifier un CA qui sera désormais composé de neuf membres : Michel Brahim, Jean-Michel Portier, Alain Savey et Fabrice Prioux.

Le CA a ensuite réélu Bruno Coubrun, président; Jacques Vazquez secrétaire; Noël Charlot trésorier.

Une photo du nouveau CA sera prise prochainement.