Liffré quitte la Coupe de France par la grande porte

Voilà des matches qu’on aimerait jouer tous les dimanches… Quimperlé arrivait à Liffré avec un historique plus que flatteur : cinq fois en 8e de finale, dont plusieurs fois face au grand Metz des années 2012 à 2016. 32e de finale en 2023 face à Fréjus International et 16e de finale en 2024…

Lorsque des joueurs de ce niveau perdent des parties, spéculait Jacques avant les individuels, cela doit être plutôt en TAT, car montés en doublette et triplette ils sont logiquement redoutables… Emilie et les boys saisissaient bien le message et ces six parties individuelles resteront longtemps dans les mémoires.

Dans l’ordre, Henri débutait bien puis un tir contré le privait d’une belle mène pour prendre le large. Il rongeait son frein un bon moment sur le fait de jeu et s’inclinait à 6. Regrets… Manolito développait parfaitement dans une partie très serrée pour finalement s’incliner à 12. Un des tournants du match. Même scénario pour Damien qui connaît une saison décidément infortunée en TAT. Il perdait à 11. Second gros tournant du match.

Ensuite, une Emilie des meilleurs jours s’employait avec patience pour dominer son adversaire avec aplomb, 13 – 11. Yannick démarrait sa journée comme un lion, jouant toutes ses boules, multipliant les carreaux et palets pour mener 12-0 en peu de temps. Score final 13-3. Enfin, notre jeune Mathieu qui n’avait d’ailleurs pas une envie folle de jouer en TAT se payait le luxe de dominer Stevens Flahaut, président des Coqs et champion de Bretagne TAT. 13 – 11 pour le cadet des Lucas. La perf de la journée !

En remportant un individuel de plus (d’où les regrets nourris de Mano et Damien) Liffré se serait ouvert une bien belle porte pour créer l’exploit. Car les formations mixtes autour d’Emilie allaient démontrer par la suite une nette domination face aux Coqs. Un cinglant 13 – 1 en doublette ainsi qu’un partiel de 8 – 0 à l’arrêt du match lorsque la première triplette quimperloise sonnait le glas des espoirs des locaux en obtenant le 17e point de la journée… Liffré allait vers un score final de 14 – 17 qui est resté en 9 – 17.

Jamais Liffré n’est passé aussi près d’un exploit hors du commun, d’autant plus que les visiteurs n’ont jamais déjoué, jouant un pourcentage de boules auquel nous ne sommes pas très habitués en Ille-et-Vilaine. Comme coach de cette équipe, je suis très très fier de mon groupe, et un grand merci à Michel Salgues pour sa participation, hélas éphémère lors d’un changement à l’issue d’une mène de 6 points contre nous. Dans le futur, la prochaine sortie en zone de Liffré sera la bonne, soyons-en convaincus….

Un immense merci à Gérard Charuel pour son reportage photo, à Gilou pour ses succulents haricots verts, à tous les licenciés venus supporter les rouge et noir et bien sûr à Nono, Annick et Claude.

Pour le reste, à noter que ce dimanche, aucune autre équipe senior ne jouait et pourtant, nous n’avons enregistré aucune aide, aucun bénévolat senior. Vers 19 h, comme maintes et maintes fois depuis huit ans, un sexagénaire, deux septuagénaires et une octogénaire complétaient le nettoyage et le rangement.

Je donne rendez-vous aux seniors qui n’ont jamais rangé ni tables ni bancs, ni pris l’initiative d’aller vider le verre vide, ou de nous aider un tant soit peu, rendez-vous le 15 novembre à notre AG (pas encore sûr, nous confirmerons la date). Je vous expliquerai en face pourquoi je suis désormais résolu à ne plus servir, à ne plus vous servir, comme écrivit jadis Etienne de la Boétie…

Jacques