Samedi à Maen Roch, la doublette formée par Lysiane et Michel Salgues sortait bien de sa poule pour remporter sa partie du 1er tour mais cédait ensuite face à une paire cessonnaise au 2e tour. Un résultat honorable donc.
Trois doublettes “seniors” faisaient mieux en se qualifiant pour le Championnat du dimanche à Montfort. Il s’agit de Christelle associée à Yannick Loton, de Anne équipée avec Lilian et enfin de Emilie avec Damien.
Et les trois se qualifiaient brillamment pour les 8e de finale :
A noter le soutien important dès 8 h 30 le matin à Montfort, de Melissa et Thomas, qui témoignent ainsi de leur attachement à leur nouveau club.
Christelle et Yannick perdaient leur duel face aux voisins de La Bouëxière sur le score de 4 – 13. Ensuite, ils gagnaient leur première partie de qualif à la Ligue de Bretagne mais cédaient hélas “à la bonne”. Une belle performance pour cette doublette inédite.
Anne et Lilian passaient les 8e après une partie épique face à Bourg-des-Comptes, étant menés 5 – 11, ils parvenaient à remonter peu à peu pour coiffer les orange et noir 13 – 12. La partie ayant duré près de deux heures. En quart, ils ne faisaient pas de détail en détruisant une doublette de Corps-Nuds par 13 – 0.
En demi-finale, un duel Liffré – Liffré allait donc avoir lieu.
Emilie et Damien pour leur part, éliminaient une doublette montfortaise en 8e sur le score de 13 – 9, puis battaient en quart de finale le sympathique duo de Saint-Jacques (Dorine et Théo) dans un mano à mano de 2 h 45 min, excusez du peu, pour finir 13 – 11, après un festival des deux tireurs.
En demi-finale, choc liffréen à 19 h 15. Anne et Lilian prenaient les devants 8 – 4 face à Emilie et Damien après une mène de 6 points assez impressionnante. (Une parenthèse : le site habituel de l’Abbaye ayant été réquisitionné par la mairie locale, les qualifiés en ont décousu sur un terrain sablonneux sans cailloux, très roulant, indigne pour un championnat départemental.) Ensuite, la doublette s’est équilibrée jusqu’à 11 – 11. Une magnifique dernière mène avec de beaux points féminins et des palais splendides des deux gars, donnait finalement la victoire à Emilie et Damien : 13 – 11. Emilie atteignant ainsi sa troisième finale en deux ans, ce qui n’est pas dû au hasard. A noter le tout premier championnat de Anne qui a démontré une remarquable ténacité en assurant son poste pendant 10 ou 11 parties en deux jours. Bravo à elle. Lilian quant à lui a su parfaitement gérer les instants clés de leurs parties.
Enfin, à la nuit tombée, sous un bel éclairage de fortune, débutait la finale entre les tenants du titre bourgcomptois Hélène Labbé et Pierre Martin et nos deux Liffréens, Emilie et Damien.
Le départ des rouge et noir fut fort laborieux au score (0 – 8 après 4 mènes) mais très disputé dans le rectangle, les mènes ont souvent tourné pour les orange, et seulement d’un cheveu. La doublette liffréenne tardait même à refaire surface puisqu’après 8 mènes, le marqueur circulaire indiquait un inquiétant 3 – 12. Combattifs comme jamais, les Liffréens marquaient ensuite successivement 4, 1 et encore 4 points pour revenir à 12 – 12. Une “remontada” spectaculaire et le doute s’installait dans les têtes bourgcomptoises. Damien s’en voulait de n’avoir pas rentré le 13e mais comment être infaillible à 100 % sur un tel billard plein de dévers ? Et pour conclure, la dernière mène est à garder pour les écoles de pétanque.
Emilie pointait parfaitement deux boules pour reprendre un point à 40 cm, Damien réussissait un carreau qui laissait deux points à terre pour Liffré avec seulement deux munitions dans les mains de Pierre Martin. Ce qui advint ensuite pourrait être mis sur le compte de la chance certes, mais la lecture du fait de jeu est beaucoup plus nuancée. Pierre Martin envoie sa première boule dans le jeu pour “faire quelque chose” comme on dit, et rencontre la boule d’Hélène qui prend le point. Damien la chasse ensuite et Pierre envoie de nouveau pour tenter de déplacer le bouchon (à la désespérée). Sa boule bute celle d’Emilie prenant sa place et le point. Puis Damien manque son dernier tir….
Au golf on dit qu’un putt qui reste court a 0% de chances de rentrer. A la pétanque, une boule mal jouée a très peu de chance de changer la donne. Pierre Martin (qui de mémoire n’a fait qu’un trou au tir) a parfaitement bien joué ses deux boules. La chance a aidé certes, mais a aidé une boule très bien envoyée. Le jeune Bourgcomptois a été le joueur dominant de cette finale et un grandissime bravo aux quatre protagonistes ! Et si la chance sourit souvent aux champions c’est parce que l’exécution est de qualité.
“On ne se souviendra que du vainqueur” soufflait Damien très déçu à la fin de la partie. “Pas pour moi, suis-je tenté de lui répondre. Emilie et Damien, vous avez été énormissimes !”